Edito de Pierre Cohen

Une décentralisation réussie

Reportées en raison de la réforme territoriale menée par le Président de la République et le gouvernement, les prochaines élections départementales et régionales auront lieu à la fin de l’année 2015. Après la difficile année 2014, ces échéances constitueront un événement majeur pour le Parti socialiste, ses élus et toute la gauche. Elles marqueront également une première pour les départements, après le changement de nom du Conseil général et la mise en place du nouveau mode de scrutin, plus égalitaire
grâce à l’instauration du binôme paritaire.

Alors que l’attention médiatique se focalise sur la future carte des régions et sur l’avenir de l’organisation territoriale, il nous a semblé nécessaire de prendre du recul, de faire un pas de côté, pour se concentrer sur les réussites du mandat écoulé et mettre en avant les nombreuses initiatives prises par les élus socialistes et républicains dans les régions et départements.

Une action au plus près des citoyens

Durant ce mandat, les collectivités ont agi, dans le cadre de leurs compétences respectives, pour améliorer le quotidien des citoyens. Par des initiatives originales, concrètes et audacieuses référencées dans ce numéro de Communes de France, les départements et régions ont élaboré des dispositifs utiles pour les citoyens, et ce dans l’ensemble des domaines de l’action publique, de la culture aux transports, du développement durable au développement économique, de la santé à l’éducation. Ces
collectivités ont prouvé que la puissance publique pouvait être efficace, avec un État stratège, qui fixe le cap, donne les orientations, régule, et des collectivités territoriales qui adaptent ces objectifs aux réalités de leurs territoires.

En cette période de crise, le soutien apporté par les collectivités à la vie économique de notre pays est d’une importance capitale. L’action des régions à l’égard des entreprises, notamment les PME et les TPI, a permis de protéger les emplois et l’activité économique de nos territoires, de donner leur chance à des projets innovants et de renforcer l’attractivité de la France en Europe et dans le monde. Les collectivités ont également contribué à protéger les citoyens, principalement grâce à l’action des départements, dont les compétences en matière sociale se sont étoffées au cours du mandat passé.

Ce numéro de Communes de France recense les symboles d’une décentralisation réussie et de l’action des collectivités territoriales au cours du mandat qui vient de s’écouler. Un ensemble de politiques publiques adaptées aux besoins des territoires, aux demandes des habitants, au milieu urbain ou rural dans lequel les citoyens évoluent. S’il apparaît nécessaire de simplifier et de redonner une vision claire de l’action des différentes collectivités, les débats qui animent et animeront les différentes assemblées ne devront pas écarter ce bilan et ces réussites.

Pierre Cohen, Président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains